Welcome to our website !

Le déni

By 14:23:00


Mon premier travail de guérison est de travailler sur le déni. Une des choses typique de cette maladie est de ne pas s'avouer qu'on est malade. De le cacher et aussi de le cacher aux autres. Car c'est une maladie qui nous fait honte. Bien sûr, je sais que je suis malade depuis longtemps. Je m'en suis rendue compte assez rapidement (d'autant que je suis infirmière, donc j'avais déjà étudié cette maladie à l'école quand je suis tombée malade – vers les 20 ans- ). Mais j'ai continué des années durant à m'en cacher plus ou moins.
Depuis deux semaine, les gens qui savaient et pensaient que je m'en étais plus ou moins sortie savent que ce n'est pas le cas. Mais que j'ai repris le  dessus et que je vais m'en sortir. Je l'ai également dit aux personnes qui me sont importantes pour moi (elles se reconnaîtront). En leur disant que si jamais ils avaient envie d'en parler, ils avaient le droit. Qu'ils n'avaient pas à le garder pour eux. Le regard des autres ne me fait plus (ou beaucoup moins) peur, j'assume. J'assume d'être malade. Je ne me cache plus, ni de moi-même ni des autres.

Cependant je leur ai dit également une chose, c'est que s'ils en parlaient, avec moi ou d'autres personnes, je ne voulais pas qu'ils me voient différemment. Et pas qu'ils adaptent leur comportement par rapport à cette maladie. Qu'ils continuent à me proposer des restos par exemple ! Bientôt je dirai oui. Et qu'ils gardent aussi à l'esprit que si je leur ai dit, c'est pour qu'ils me comprennent d'un certain côté, mais que je ne voulais pas qu'ils oublient que je suis. Marie, pas la maladie, que je reste moi avec mes projets, mes idées, mes envies, mes défauts et qualités. Que tout ça c'est moi, et que cette fichue maladie, (bien qu'une part restera je le sais bien car elle fera partie de mon vécu) ce n'est pas moi.

Depuis deux semaines, je parle, je parle, je parle, je parle... Une vraie pipelette. Je m'ouvre aux autres, et en retour ils s'ouvrent à moi. Les relations sont plus vraies, plus belles.

You Might Also Like

0 commentaires