Welcome to our website !

quelques lectures du mois d'avril ...

By 23:49:00


(Ben oui, quand on n'a plus le droit de faire du sport à outrance, que l'oisiveté est prescrite par le médecin, on a le temps de faire plein de choses : lire, aller au cinéma, coudre... c'est plutôt chouette !)


La fille de Brooklyn, de Guillaume Musso.


Vite lu, comme tout les Musso, je l'oublierai probablement aussi vite. J'ai bien aimé, l'intrigue est assez prenante, un bon livre de vacances. Pas de prise de tête. Mieux que son dernier L'instant présent qui m'avait vraiment déçue à la fin. Moins bien que Central Park, que j'avais adoré (et qui fait que je continue à acheter ses bouquins).




Ma vie de pingouin , de Katarina Mazetti (auteur du Mec d'à côté de la tombe et sa suite Le caveau de famille, que j'avais beaucoup aimé).

Gros coup de coeur pour ce livre, qui suit les passagers d'une croisière dans l'Antarctique ! Ce n'est pas une croisière plan-plan, les passagers et l'équipage sont de tout genre, des jeunes, des moins jeunes, des couples, des personnalités diverses et variées (les vieilles venues pour draguer, le divorcé dépressif, l'attachante et optimiste Wilma, le médecin de bord âgé qui fait sa dernière mission... ) Les trois personnages principaux sont très attachants, dont une mamie qui analyse les personnes autour d'elle et les classe en catégories d'oiseaux selon leurs comportements. On ne s'ennuie pas à la lecture de ce livre, vraiment une lecture très sympa !


Au Pays des Kangourous, de Gilles Paris

Encore un coup de coeur pour ce roman. Le pitch : Simon, 9 ans, vit avec son père à Paris. Sa mère habite le plus souvent en Australie pour son travail, et ne vient que très peu voir son fils et son mari. Mais le papa de Simon tombe en dépression grave et doit se faire hospitaliser. Simon habite alors chez Lola, sa grand-mère un peu loufoque. Il va souvent rendre visite à son père à l'hôpital et fait la connaissance d'une petite fille, Lily, qui va l'aider à comprendre la maladie de son papa.

L'histoire est racontée à la première personne, du point de vue de Simon. Elle est très tendre, on sent la douceur de ce gamin, qui se perd dans ses rêves pour affronter la réalité. On sent que déjà avant la maladie de son père, c'est un enfant attristé par l'absence de sa mère. Quand le mal se déclare, on sent qu'il sort trop vite de l'enfance, malgré les adultes qui l'entourent et essaient de le protéger. Il est bienveillant avec son père, et ne comprends par toujours tout. Mais il a un regard indulgent et n'en veut jamais aux autres, il ne se tourne jamais en victime. J'ai adoré aussi le personnage de la grand-mère, une femme libre pour son âge et qui vit selon ses envies.
Je n'en raconte pas plus mais j'ai adoré ce livre. 


Fans de la vie impossible,
de Kate Scelsa

Une lecture un peu adolescente, pas très compliquée, sympathique, mais pas un truc de fou non plus. On y rencontre trois personnages, au lycée, qui ont chacun des histoires de vie un peu difficiles et vont s'entre-aider. Un peu un Ensemble c'est tout pour adolescents. Les thématiques lourdes sont nombreuses (homosexualité à l'adolescence, dépression, vie en foyer d'accueil, harcèlement…) mais du coup très peu creusées. Le style est mignonnet mais sans plus.

Et puis également quelques BD ... 



Un amour parfait, bande dessinée de Florence Cestac et Daniel Pennac

Attablés dans un restaurant, Daniel Pennac raconte à Florence Cestac ses vacances lorsqu'il était petit. Il a fait la découverte d'un couple, Jean et Germaine, dans le village où il passait toutes ses vacances. C'est leur histoire qu'il raconte. La mise en abyme de l'histoire est très chouette, car de temps en temps on sort de l'histoire racontée pour se retrouver au restaurant, où interviennent d'autres personnes (clients, serveurs…). J'ai beaucoup aimé aussi une page, où est dessiné une explosion… On ne comprend pas et puis Daniel Pennac dans le resto dit « mais non c'est juste la Cestac qui avait envie de dessiner une explosion ! ». Et puis l'histoire de Jean et Germaine est toute mignonne. Chouette BD. 


Le bleu est une couleur chaude, bande-dessinée de Julie Maroh

La BD qui a inspiré le film La vie d'Adèle, d'Abdellatif Kechiche sorti en 2013. J'avais adoré ce film et ça faisait longtemps que je voulais lire la BD. Elle est sympa, après le film a beaucoup beaucoup extrapolé, et la fin est bien différente. Parfois il y a de longues élipses et on doit faire attention aux dates pour tout comprendre, mais sinon j'ai bien aimé. Les dessins sont beaux et j'ai beaucoup aimé le contraste entre couleur et noir et blanc selon les moments, les émotions d'Adèle. Les scène érotiques, c'est intéressant de voir ça dans une BD ! Il faut pas mal d'imagination pour se les représenter, mais c'est plus facile après avoir vu le film…





Paul à la campagne, bande-dessinée de Michel Rabagliati

Le début de nombreux ouvrages de ce fameux personnage, « Paul ». J'avais envie de lire le premier avant d'en commencer d'autres. Et c'était mignon comme tout, donc quand on a envie de se vider la tête c'est chouette. Dessin en noir et blanc par contre, à certains moments j'étais obligée de relire pour être sur de comprendre qui était qui. Je vais probablement en lire d'autres.




Bonnes lectures à vous, si ça peut vous inspirer ;) (ou pas) !

You Might Also Like

0 commentaires