Welcome to our website !

La nouvelle vie de Paul Sneidjer

By 00:32:00 , ,




Hier ; petit film : « la nouvelle vie de Paul Sneidjer » de Thomas Vincent . Très bon film, un Thierry Lhermitte très touchant. L'histoire : Paul Sneidjer a eu un accident d'ascenceur, dans lequel il a également perdu sa fille, et vit un syndrome post traumatique. Il essaye de se reconstruire comme il peut. Il choisit de changer de travail et d'un poste plutôt bien placé socialement, il se retrouve promeneur de chiens. Il est entouré d'éléments qui parasitent sa reconstruction : sa femme qui ne comprends pas son choix de vie, qui le pousse dans les démarches judiciaires contre la compagnie d’ascenseurs, (dans un but même pas caché de financer les études de leurs deux fils…) les différents avocats qui font pareil… Au milieu de ce climat, ce qui m'a beaucoup touché et plu dans ce film, c'est la révolte de Paul, on l'imagine plutôt passif dans sa vie d'avant, qui prend sa vie en main. Face à cette famille qui ne le comprends pas, il fait des choix et les assume. Les paysages sont très beaux également, cela se passe à Montréal, ça donne envie de mettre une grosse moumoutte et des boots et de faire une balade dans la neige ! Il y a également de très belles images en gros plans, notamment sur les yeux de Thierry Lhermitte, dans différents moments, qui laissent transparaître ses sentiments. Les musiques qui accompagnent ces moments sont également très bien choisies. 

Guillaume Cyr, qui joue l'employeur de Paul, dans la société qui promène les chiens, est également génial ! C'est un personnage loufoque, un peu autiste Asperger, qui a une passion pour les chiffres. Il est sans jugement pour Paul ; complètement bienveillant envers lui.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de hasard dans la vie. Ces deux dernières semaines, je travaille énormément sur l'affirmation de soi, l'estime de soi, le fait d'être adulte et maître de ses décisions. De guérir pour ma part. De s'affranchir du regard des autres. (Je ferai probablement un article concernant cela, car c'est une des grosses clés je pense.)  Et je me retrouve plongée dans cet univers où Paul, lui aussi fait enfin des choix. Alors Paul a la cinquantaine, moi j'ai 25 ans, donc finalement je ne suis pas tellement en retard ! Je me suis retrouvée dans cet aspect du film. 

musique thème du film à écouter : "Beat the drum slowly" de Timber Timbre
mais vous pouvez écouter tout l'album des musiques, il est top !

Ce film est tiré d'un livre, "Le cas Sneidjer" de jean-Paul Dubois, que j'ai très envie de lire du coup.


---Vu également au cinéma récemment et conseillé :
Café Society de Woody Allen (enfin on retrouve un Woody avec ses codes habituels mais qui se renouvelle par le choix des acteurs, le mode du tournage -bien que je ne m'y connaisse pas, il parait que Woody Allen n'avait jamais fait de film numérique)
Julieta de Pedro Almodovar (gros coup de coeur pour celui-ci, un Almodovar en pleine force ! On retoruve l'amour du réalisateur pour les femmes héhé)
Elle de Paul Verhoven (j'ai enfin ré-aimé Isabelle Huppert ! ouf !! Dans un rôle de victime pas si victime que ça, un jeu psychologique entre elle et son agresseur s'instaure... à voir vraiment) ---


You Might Also Like

0 commentaires